Vente
Maison individuelle ou immeuble collectif (hors copropriété) dont le classement DPE n'est pas assez performant
5 ans
Audit énergétique
Votre contact : Christel GAMAIN
Le 1er janvier 2023, l'obligation de réaliser un audit énergétique est entrée en vigueur lors de la vente d’immeubles détenus en monopropriété et de maisons individuelles ayant un DPE classé en catégorie F ou G. Cette nouvelle évaluation vise à évaluer la performance énergétique du bien en se fondant sur le DPE existant et en analysant les caractéristiques thermiques globales de la propriété.
L'objectif premier de l'audit Énergétique est d'identifier et de proposer des solutions pour améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment, réduire la consommation énergétique, les émissions de gaz à effet de serre, et par conséquent, les factures énergétiques pour les futurs occupants. Il doit notamment contenir au moins deux propositions de travaux, avec des informations détaillées sur les économies d'énergie potentielles, les répercussions prévues sur les factures d'énergie, le coût estimatif des travaux et les éventuelles aides financières disponibles pour les réaliser.
Il est important de noter que la vente du bien n'est pas soumise à la réalisation de ces travaux, mais l'acquéreur doit être informé des propositions pour les prendre en compte dans son projet immobilier.